FANDOM

Waddle Doo est un ennemi célèbre et commun de la série Kirby apparu premièrement dans le jeu Kirby's Dream Land.

Ils ressemblent beaucoup aux Waddle Dee puisque leur forme est la même mais il y a quelques changements; ils n'ont qu'une œil géant qui projette des rayons et deux cheveux bruns.

Deux variantes existent; Waddle Doo Parasol et Super Waddle Doo.

Apparitions

Kirby's Dream Land

Waddle Doo apparaît en premier dans ce jeu, en compagnie des autres ennemis. C'est un ennemi régulièrement croisé tout au long de l'aventure, sauf dans le niveau Vertes Prairies.

Il se contente de marcher, puis parfois de s'arrêter pour produire un rayon en arc-de-cercle. Certains Waddle Doo peuvent sauter, courir voir même porter un parasol. Le boss Kracko en lance sur Kirby lors de son affrontement.

Kirby's Adventure / Kirby: Cauchemar au Pays des Rêves

Waddle Doo réapparaît dans ce jeu avec le même rôle et fonctionnement que dans Kirby's Dream Land. Quand Kirby l'avale, il lui fournit la capacité Rayon. Il donnera la capacité Parasol s'il en porte un et apparaît en tant que premier adversaire dans le mini-jeu Duel.

Il garde les mêmes spécificités dans la réédition.

Kirby's Dream Course

Dans ce jeu, Waddle Doo porte en permanence un parasol vert, c'est donc le seul qui fournit la capacité associée une fois avalé.

Kirby's Ghost Trap

Waddle Doo apparaît en tant que troisième adversaire s'opposant à Kirby lors du mode histoire. Il représente la fin du mode facile et il est indiqué que Waddle Dee et lui même sont cousins, ce qui ne sera plus précisé dans les jeux qui suivront.

Kirby's Fun Pak / Kirby Super Star Ultra

Waddle Doo réapparaît dans Kirby's Fun Pak puis par la suite dans sa réédition, sortie une décennie plus tard. Il garde le même comportement que précédemment et peut être recruté en tant qu'allié; il utilise alors les mêmes capacités que Kirby Rayon. Quand il saute et charge un rayon, il sera plus puissant.

C'est également le premier adversaire lors du mini-jeu Samurai Kirby. Comme dans le tout premier dans lequel il apparaît, Waddle Doo est lancé par Kracko et sa version plus puissante dans les différents modes de jeu.

Kirby 64 : The Crystal Shards

Waddle Doo n'apparaît pas en lui même dans ce jeu; Waddle Dee prend cette forme lorsqu'il se fait posséder par une Matière Noire au début du jeu.

Il se contente alors de charger Kirby, mais pas de produire des rayons avec son œil. Si Waddle Doo attrape Kirby, il le jette avec violence contre le sol, l'étourdissant et réduisant sa santé. Sa dernière attaque est de charger pendant un certain temps sur le champ de bataille et va finir par se fatiguer, produisant une étoile.

Une fois vaincu, la Matière Noire s'enfui et Waddle Dee se dé-transforme et retrouve son esprit.

Kirby et le Labyrinthe des Miroirs

Waddle Doo réapparaît dans ce jeu, avec le même comportement que dans les jeux précédents.

Kirby et le Pinceau du Pouvoir

Waddle Doo réapparaît dans ce jeu avec les mêmes spécificités que dans les précédents opus. Il apparaît même en tant que cinquième personnage jouable à débloquer. Waddle Doo est obtenu si le joueur a fini le jeu avec les quatre autres personnages, ou si Kirby et le Labyrinthe des Miroirs est inséré dans le port GBA de la Nintendo DS.

Waddle Doo possède la même vitesse que Kirby, cinq barres de vie et a la capacité Rayon avec lui. S'il est piégé, le rayon va tourner machinalement autour de lui.

Kirby : Les souris attaquent

Waddle Doo réapparaît une nouvelle fois dans ce jeu. Il se fait moins présent et est donc beaucoup plus rare à trouver. Avec la capacité Fantôme, Kirby peut contrôler Waddle Doo. Il attaque et marche plus lentement.

Kirby: Au Fil de l'Aventure

Tout comme les autres ennemis dans cette itération de l'univers de Kirby, il est fait de laine et de fils. Son œil est un bouton et il attaque en produisant un rayon, comme d'habitude. On peut le voir parfois jouer avec ses cheveux.

Kirby: Mass Attack

Waddle Doo n'apparaît pas directement dans le mode de jeu principal, mais il apparaît cependant dans les trois autres modes de jeu.

Kirby's Adventure Wii

Il réapparaît de nouveau dans ce jeu, possédant les mêmes attaques que d'habitude. Waddle Doo attaque cependant beaucoup plus lentement que dans les autres jeux. Il apparaît en premier dans l'Arène aride et une variante appelée Super Waddle Doo (fournissant la capacité Sphère Radiante) apparaît. Une version plus grande, le Roi Doo, fait office de mini-boss.

Kirby Triple Deluxe

Waddle Doo réapparaît encore dans ce jeu et possède les mêmes attaques. Il attaque cependant plus souvent avec son rayon et peut parfois faire des petits tours rapides pour blesser Kirby.

Kirby : Planet Robobot

Waddle Doo réapparaît dans ce jeu avec les mêmes spécificités que dans les précédents opus.

Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel

Un Waddle Doo apparaît en compagnie d'un Chabalai et d'un Cappenois et se fait donc aspirer ses couleurs par Glaizia. Il reste donc immobile durant tout le reste du jeu. Waddle Doo apparaît également en tant que figurine.

Kirby Battle Royale

Waddle Doo réapparaît dans ce jeu en tant que gérant d'un mini-jeu. Il autorise donc le joueur à voir les batailles de ligue et à en choisir une.

Kirby: Star Allies

Dans ce jeu, Waddle Doo peut être recruté en tant qu'allié par Kirby, tout comme dans Kirby's Fun Pak ou Kirby Super Star Ultra. Une fois contrôlé, il est coiffé d'un bonnet et porte un petit sceptre, Waddle Doo peut alors utiliser les mêmes attaques que Kirby Rayon, capacité qu'il fournit toujours une fois avalé.

Kirby: Right Back at Ya!

Waddle Doo apparaît dans ce dessin animé en tant que personnage secondaire, à la solde du Roi DaDiDou et Escargoon. Il commande toute une armée de Waddle Dee et est capable de parler leur langue. Contrairement aux jeux-vidéos, il n'attaque pas avec son œil et il n'a pas d'animosité envers Kirby et ses amis, les aidant dès que DaDiDou a le dos tourné.

Comme montré dans l'épisode Hunger Struck, il soutient les Waddle Dee dans leur cause et fait attention à eux; ils manifestent partout dans le château après que DaDiDou ai refusé une demande de changement de nourriture à la cantine.

Notes

  • Dans les premiers artwork de Kirby's Dream Land, Waddle Doo avait des pieds vertes et trois cheveux.
  • Waddle Doo existe dans les données du jeu Kirby's Block Ball en tant qu'ennemi inutilisé. Lors de sa mort, son œil s'expulsait hors de son orbite, ce qui est une possible cause de son inutilisation.
  • Dans la version pré-sortie de Kirby's Adventure Wii, un Waddle Doo bleu peut être joué.

Galerie